XPerienceXR participe au projet Startups à l’École en France

Le 15/10, XPerienceXR a participé à la première étape d’un projet éducatif appelé Startups à l’Ecole. Le programme est organisé par l’un des principaux incubateurs en France, Agoranov, en charge du suivi et du développement de plusieurs startups, dont certaines licornes comme Criteo, Doctolib et Dataiku.

L’objectif principal est de mettre en relation les startups avec les écoles publiques en France pour le développement de projets pédagogiques innovants. Après un processus d’analyse et de sélection, le projet XPerienceXR a été approuvé et le thème choisi était: “Les Sciences de manière ludique avec la Réalité Augmentée”. L’école sélectionnée pour participer à ce partenariat était le Collège Henri Sellier, situé à Suresnes , en région parisienne.

Lors de cette première rencontre avec les étudiants, Tiago Scaff (PDG) et Gabriel Rondon (CIO), ont réalisé 2 présentations de contenus liés à la réalité augmentée pour 60 étudiants de 3e (13 et 14 ans). Les présentations ont également été soutenues par le responsable du programme Startups à l’École Sabrina Ono et le professeur Julien Bousson, responsable de la discipline Technologie de la classe.

En plus des informations sur la réalité augmentée et d’autres technologies immersives, des sessions de démonstration sur divers contenus liés à des sujets scientifiques ont été proposées. Mettre au lieu un cœur et un cerveau humain en 3D, ainsi qu’un objet 3D interactif du système solaire projeté sur le sol de la classe. Les étudiants ont également eu droit à un jeu numérique avec du contenu 3D qui teste les connaissances sur le coronavirus.

Toujours dans le cadre des activités proposées pour cette première étape, les étudiants répondront à un questionnaire en ligne pour évaluer le contenu et les activités présentés. Les réponses devraient permettre de mieux formater les prochaines étapes du projet, qui se dérouleront entre les mois de novembre 2020 et février 2021. Outre la réalité augmentée, l’introduction d’activités avec les étudiants utilisant la réalité virtuelle est également prévue.

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